Consultation SPPE Ă la RĂ©union
Comment améliorer le service public de la petite enfance à La Réunion ?
Structure de jour et de nuit (relais)
Mettre en place un système de relais entre structures d’accueil :
- Structure de jour : 6H30 Ă 17H30
- Structure de nuit : 17h30 06h30
- Relais ASMAT : 17h30 06h30Â
Cette solution, à destination des parents avec des horaires atypiques (travail de nuit, grande amplitude horaire), permet de mettre en place un mode de garde adapté aux besoins des parents sans solliciter le réseau personnel de chacun.
De plus, ce serait intĂ©ressant pour les professionnels d’un point de vue financier (horaires de nuit). Pour l’enfant, c’est d’avoir un environnement adaptĂ© et sĂ©curisĂ©.Â
Pour la mise en oeuvre de cette solution, il faut :Â
- CrĂ©er une structure adaptĂ©eÂ
- Avoir l’appui des partenaires au niveau financier (CAF)Â
- Trouver un mode de gestion et d’organisation adaptĂ©Â
La rĂ©ussite de cette solution nĂ©cessite d’avoir :Â
- Un personnel disponible et motivĂ©Â
- Un financement possible
- Une période d’adaptation prévue (+ langues)
Rencontres associées :
Atelier d'idéation avec les gestionnaires à Saint-Denis le 01 mars
Une quinzaine de gestionnaires de structures se sont réunis pour imaginer des solutions ensemble.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
Je soutiens votre proposition. Des horaires qui ne sont pas adapté aux horaires de travail bien souvent. Moi qui travaille de nuit pas évident d'avoir un mode de garde...
Aussi, je constate qu'il n'y pas de formation des personnels au sein des structures une formation obligatoire dans la petite enfance serait nécessaire pour la sécurité de nos enfants.
Beaucoup de structures oĂą les assistantes ne sont pas former dans la petite enfance.
Je pense qu'en effet, un travail doit être mené sur notre département afin de proposer des horaires d'accueil atypiques aux familles. Sur les 19 crèches AVIP de l'île, seules 2 proposent des accueils en horaires atypiques.
Le sanitaire et social ainsi que le grande distribution sont des secteurs où la gente féminine est très représentée (infirmière, aide soignante, agent de caisse dans les grandes surfaces...) et le mode de garde représente souvent un frein à l'insertion de ces familles.
Conversation avec RĂ©gis Barbier
L'accueil en horaires atypiques est nécessaire, mais il faut prendre en compte premièrement le fait que la majorité du personnel en crèche est féminin et jeune donc souvent avec des contraintes familiales, deuxièmement les normes d'encadrement et le financement (pas de mane sont pas adaptés
je poursuis : (pas de majoration de la PSU pour des horaires de nuit, pas d'accueil occasionnel donc fréquentation réduite) ne sont pas adaptés = il faut que les entreprises participent à ce financement.
Chargement des commentaires ...